top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Ceux qui sourient

Type du projet

Photographie

Territoire

Vallées de la Plaine et du Rabodeau - Pays de la Déodatie - Vosges

Date

Septembre 2023

Type de projet

Commande réalisée dans le cadre de l'événement "La semaine de l'Essentiel", organisé par l'association Dans Le Même Sens.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d’habiter dans les campagnes en déclin, demandait Benoît Coquard, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique, dans son livre « Ceux qui restent » ?
Malgré les difficultés, malgré le chômage, malgré les idées reçues dans une vallée naguère florissante par ses scieries et ses industries textiles, ceux qui restent, précise Benoît Coquard, tiennent à ce mode de vie rural et populaire dans lequel « tout le monde se connaît » et où ils peuvent être socialement reconnus.
Mais à rebours de cette vision décliniste et morose d’une vallée également historiquement stigmatisée comme vallée des larmes, ceux qui restent peuvent aussi sourire.
Un sourire est l’occasion d’un échange singulier, avec un proche ou un inconnu. Il permet de se raconter sans trop en dire sur soi, puisqu’il reste fugace et silencieux.
On peut sourire pour un bien-être physique, pour une situation comique, lors de rencontres ou de retrouvailles, pour un souvenir ancien, pour cacher une gêne, pour signifier notre sympathie ou notre connivence, pour séduire, pour tromper, pour une satisfaction...
On peut également sourire de détresse, ce qui permet de sortir de l’embarras lorsque le monde se dérobe. Ou encore afficher un sourire narquois, celui qui exprime le mépris et que l’on peut retrouver dans les situations de harcèlement...
Le sourire a ainsi diverses fonctions : calmer l'agressivité, accueillir, rompre la tension entre étrangers, consoler, encourager une réponse amicale, rompre l’isolement. Ces multifonctions s’expriment dans une palette de nuances multipliées par la personnalité, la sensibilité de chacun, ainsi que par les combinaisons avec les autres sentiments ressentis.
Dans tout ce qui peut se cacher derrière un sourire, ces portraits prétendent donc raconter un petit quelque chose de la complexité, de la fragilité et du plaisir aussi de vivre dans cette vallée où ceux qui restent peuvent aussi être ceux qui sourient.

bottom of page